LE GARDON

 

LE GARDON, A COLLIAS ET VERS PONT DU GARD

 

A Collias, après la jonction avec l'Alzon, la rivière change de dimension.

 

En remontant, on pénètre dans les Gorges du Gardon, site prestigieux sur lequel un remarquable travail de préservation de la biodiversité a été engagé. La qualité de l'eau est désormais bien meilleure qu'il y a quelques années, preuve que ce travail porte ses fruits.


 

 

 

Gardon cc by sa 1

Après Collias, le Gardon poursuit sa route à Vers, sous le célèbre Pont du Gard. La rivière est large et belle pendant huit mois de l'année. De juin à septembre, le soleil d'été ramène le cours au seul  lit mineur . Les quelques plages ainsi formées sont prises d'assaut par les baigneurs en été. La pêche y est toujours possible, mais en dehors des heures d'affluence.

 

Seule la partie du Gardon située à Collias, en amont du village, et celle située sur la commune de Vers dépendent du Goujon uzétien. Après Vers Pont du Gard, c'est l'aappma voisine, le "Brochet remoulinois" qui assure la gestion du Gardon.

Anim peche pdg 2017 4

Caractéristiques

Alternance de courants, zones calmes et trous profonds. Rivière large   avec de forts débits de l'automne au printemps et des étiages parfois marqués en été, où il faut en outre composer avec les kayakistes et les baigneurs !

 

Faune

Poissons blancs, notamment gardons, gros barbeaux et chevesnes, belles carpes. Côté carnassiers : perches, sandres et brochets. Silures.

 

Pêches

Au toc, lancer, coup, à roder, mouche, selon les zones.

No kill sandre d r
Anim peche pdg 2017 5