AAPPMA LE GOUJON UZETIEN association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique en Uzège

NEWS / ACTUALITES

ANIMATION HANDIPECHE

Découverte de la pêche en vallée d'Eure

Mardi 4 octobre 2022,  Le Goujon uzétien ont répondu à la demande du Comité départemental Sport adapté Gard, pour proposer  un atelier à une quinzaine de jeunes.

Pas beaucoup de prises hélas, malgré les efforts des 7 bénévoles, mais de jolis dessins, de joyeux éclats de rire et au final, une belle journée découverte au bord de l'eau. 

Rendez-vous l'année prochaine...

Handi p 20221004 105846
Handi p 20221004 112140

ATELIERS PECHE NATURE

Beau redémarrage pour l'école de pêche

Samedi 1er octobre, c'était  l'heure de la reprise pour nos apprentis pêcheurs, et l'heure de la découverte pour beaucoup de nouveaux.

Avec l'aide des bénévoles, et toujours sous la direction d'Antonin, le moniteur pêche fédéral, 21 jeunes se sont installés en vallée d'Eure. Record battu !

Le résultat de la pêche : tanche, perche... a été étudié de près avant d'être remis délicatement à l'eau. 

 

  PROCHAIN RENDEZ-VOUS

  •  samedi 5 novembre 2022, lieu à confirmer

Plus d'infos sur les APN

Pensez à vous inscrire

Apn p 20221001 115912

SECHERESSE TRES PREOCCUPANTE

Un niveau d'eau alarmant, quelques pluies encore insuffisantes

Comme toutes les AAPPMA gardoises, voire françaises, Le Goujon Uzétien a aussi dû accroître sa surveillance des rivières de l’Uzège, victimes d’étiages exceptionnels en cette période de l’année. Cette situation de sécheresses à répétition, suite au manque de pluies enregistrées ces derniers mois, a mobilisé au quotidien tous les membres des AAPPMA et la Fédération Pêche du Gard pour anticiper le sauvetage de nos poissons et la protection de notre milieu aquatique.

Même la source ne suffit plus à remplir les bassins en vallée d'Eure. L'Alzon, en étiage prononcé depuis des mois, ne profite plus assez de l'apport de la source. Les cascades sont asséchées. Et que dire du Bourdic et des Seynes également en grande souffrance.

La pêche est fermée en 1re catégorie, encore autorisée en 2nde , mais déconseillée sur les cours d'eau en souffrance. 

Les orages sont arrivés, avec de bonnes pluies, hélas encore bien insuffisantes pour remonter significativement le niveau de nos cours d'eau. A suivre...

 

Cascade vallee d eure

CONCOURS DE PECHE 2022

1re épreuve de l'été réussie

44 participants se sont affrontés  dimanche 10 juillet 2022  pour ce premier challenge estival. Toujours dans la bonne humeur, malgré une forte chaleur.

Chez les adultes, c'est M. Bayard qui s'impose avec 39 prises, devant M. Forgeron avec 33 prises et M. Cortale avec 32 prises. Pour les jeunes, c'est Alyssia Roussel Esperandieu qui l'emporte avec 6 prises, devant  Gabin Schmitz, Loan Bulliard et Louis Maurin.

Photos sur Facebook

Les deux autres concours ont malheureusement dû être annulés à cause du manque d'eau.