NEWS / ACTUALITES

 

ATELIERS PECHE NATURE

Joli succès pour la reprise.

Apn 17 10 2020
L'école de pêche d'Uzès a repris ses activités ce samedi 17 octobre, avec pas moins de 17 petits. Record battu ! 
Des débutants et des jeunes déjà "chevronnés", il a fallu toute la disponibilité du moniteur Antonin et des bénévoles pour répondre aux attentes de tous ces pêcheurs en herbe.
 
     PROCHAINS RV  
  • samedi 28 novembre
  • samedi 12 décembre
  • et pour 2021 : samedi 16 janvier et 6 février.

 

 

 

 

 
 

FORUM DES ASSOP 20180908 093238

Nous y étions pour vous  !

 

Samedi 12 septembre 2020, de 9h à 12h, stade du Rancel à Uzès (près du collège Lou Redounet), lors du Forum des associations d'Uzès, ceux qui sont passés sur notre stand ont pu discuter d'APN (ateliers pêche nature), animations, alevinages, nettoyages, élections et besoins en bénévoles...
 
Et oui, on a besoin de bras ! Si vous aimez la rivière, la pêche et que vous avez quelques disponibilités, même une fois de temps en temps, n'hésitez pas à nous contacter. On compte sur vous !
 
 

Pave carte automne 2020CARTE A MOITIE PRIX

Pour prolonger le plaisir !

L'offre d'automne s'adresse à tous ceux qui rêvent de belles journées d'automne au bord de l'eau, mais qui hésitent devant le prix d'une carte annuelle.

A partir du 1er septembre, chaque nouveau pêcheur adulte pourra être en règle pour les 4 mois qui suivent pour 38.50€ seulement.

Bonne pêche !

 

Rappel : Les cartes s'achètent en ligne sur : www.cartedepeche.fr  (en choisoisissant l'aappma d'Uzès, Le Goujon uzétien) ou auprès de l'Office de tourisme d'Uzès.

118479656 586817858677537 4782585299102366203 n2e CONCOURS DE PECHE

Un plébiscite !

Le concours de pêche du dimanche 23 août 2020 a connu une affluence record.

Pas moins de 49 participants se sont inscrits pour cet ultime challenge estival. Avec leur matériel ou avec les cannes prêtées par l'association, les concurrents ont ferraillé pendant plusieurs heures pour prendre truites et autres poissons.

Au final, c'est Christophe Cortale qui l'emporte (30 prises), devant Michel Guérin (19 prises) et Daniel Hartert (7 prises).

La 1re dame, Marie-France Lopez Sayas se classe 5e avec 4 prises. 

Chez les plus jeunes, c'est Ryan Bompard qui l'emporte avec 4 prises, suivi d'Axel Bzik (3 prises) et de Nino Pace (2 prises).

Bravo à toutes et tous. Une belle épreuve, dans une ambiance très détendue et souriante et un décor de rêve...

=> Toutes les photos sont sur notre page  Facebook

ENTRETIEN DES COURS D'EAU

Une nouvelle opération sur l'Alzon

Jeudi 20 août 2020, une dizaine de bénévoles se sont échinés sur les berges de l'Alzon, en vallée d'Eure, pour enlever toutes les grosses branches, qui formeraient des embâcles au moment des crues et qui gênent beaucoup les pêcheurs. Plusieurs heures d'effort ont été nécessaires, mais le résultat est visible, notamment avant la cascade où l'eau a retrouvé un libre cours et une meilleure oxygénation. 

 Nettoyage alzon2Nettoyage alzon1

PAGE FACEBOOKFacebook gu

Toujours connectés !

 

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous rejoindre sur notre page Facebook.

Retrouvez les images de nos actions, soyez alertés des nouvelles annonces et continuez à communiquer avec nous, ça nous encourage  ! 

 

https://www.facebook.com/Goujonuzetien

Cc 09082020CONCOURS DE PECHE

Grand prix de la ville d'Uzès

 

Avec 47 participants, le concours du dimanche 9 août 2020, a confirmé qu'il était le rendez-vous estival de la pêche en Uzège.

Donné dans le cadre de la Fête votive d'Uzès, il a vu triompher au classement général Gilbert Garcia (36 prises), suivi d'Alain Bayard (18 prises), Lionel Ferreira (8 prises), Richard Kroplewski (7 prises) et Frédéric Thibon (4 prises).

Chez les enfants, c'est Nathan Garcia qui s'impose (3 prises), suivi de Manon Feraille et Axel Bzik (1 prise chacun).

La première dame, Camille Barthelemy, a reçu son bouquet des mains d'Yvan Verdier et Gérard Bonneau, venus présider la remise des prix.

Malgré le lâcher de truites, beaucoup n'ont fait aucune prise, mais comme d'habitude personne n'est reparti les mains vides, chacun a eu son lot de consolation.

Covid19 oblige, des distances ont été respectées, le masque était sur tous les visages à certains moments et le gel partout utilisé, mais cela n'a pas altéré la bonne humeur habituelle. Toutes les photos sont sur Facebook.

 

SAUVEGARDE DU CHEPTEL

Pêche électriqueSauvetage bourdic 07 2020 r

Le 17 juillet 2020, les agents de la Fédération de pêche du Gard ont effectué une pêche électrique dans le Bourdic, dont plusieurs zones s'étaient dangereusement asséchées.

 

Ont ainsi pu être sauvés :  

11 brochetons de l'année et 4 brochets de 1 à 2 ans,

1 tanche,

2 anguilles (nouveau en ces lieux),

de nombreux petits poissons blancs,

et hélas, des perches soleil, des écrevisses de Louisiane en quantité et quelques poissons-chats (nouveau aussi).

 

D'autres pêches sont à prévoir si les conditions météo ne s'améliorent pas.

LACHERS DE POISSONSDeversement t a c goujonuzetien

Le programme continue

 

L'imposant lâcher de truites fario et saumons de fontaine effectué pour l'ouverture, mi-mars, avait précédé de peu le début du confinement pour cause d'épidémie. Qu'importe, les poissons se sont aguerris durant cette pause forcée et ont d'autant plus régalé les pêcheurs dès la reprise du 12 mai.

Depuis, un déversement de 60kg d'arc-en-ciel a été effectué vendredi  22 mai 2020 sur le Bourdic et les Seynes, en amont du Pont Romain.

Jeudi 11 juin, ce sont 100kg (soit 400 poissons environ) qui ont été lâchés dans l'Alzon : à Collias (amont de la cascade), St Maximin (Condamines) et  à Uzès (vallée d'Eure). 

 

Le Goujon uzétien poursuit ainsi son programme.

Bonne pêche à toutes et tous !  

OUVERTURE DE LA SAISON DE PECHE 2020

Opération réussie

 

Samedi 11 mars 2020, dès 6h15 heure légale, de très nombreux pêcheurs se sont massés le long  de l'Alzon pour pratiquer leur loisir favori.

Auparavant, l'association avait procédé, comme chaque année, à un lâcher de 180 kg de truites fario et 20 kg saumons de fontaine. De quoi ravir tous les pêcheurs présents.

Tout était réuni pour que la journée soit appréciée : beau temps, même s'il faisait un peu froid au lever du jour, poissons nombreux et de belle taille et même des bénévoles accueillants avec cafés, boissons et viennoiseries.

Bilan :  sourires omniprésents et besaces pleines.   Bravo à toutes et tous !

Les gardes aussi avaient le sourire :  une centaine de contrôles et aucune infraction...

 

Plus de photos sur notre page Facebook

Ouverture 2020Lacher fario 11032021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FOURNISSEUR D'APPATS SUR UZESAppats 1

Enfin !

 

La société R2 Tonte, vous accueillera avec plaisir pour vous fournir en teignes, vers, pinkies et autres appâts.

De quoi faire de belles pêches !

 

7 bis avenue des Cévennes à Uzès. Tél  : 04 66 59 41 04 - r2tonte@gmail.com

ATTENTION, OUVREZ L'OEIL !
Une sale petite bête met en danger nos salmonidés

L’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) nous informe et nous met en garde au sujet d’un bryozoaire (Fredericella sultana) vecteur d’une maladie dégénérative du rein chez les salmonidés/ombres/brochets)...

Clé d'identification ; Colonies de couleur ambre ou brun clair, généralement peu étendues. Une colonie peut atteindre 3 cm. Colonies buissonnantes, toujours ramifiées en forme de bois de cerf et aux branches relativement grêles. Généralement sous les surplombs. Lophophore circulaire de longueur maxi 1 mm

Texte complet sur la newsletter de la Fédération de pêche du Gard d'août 2018