NEWS / ACTUALITES

 

PECHE  DE SAUVETAGEObus 1

UN DROLE DE POISSON !

 

Lors de la dernière pêche de sauvetage, les techniciens ont eu la surprise de découvrir un obus, niché dans la berge.

Les gendarmes, immédiatement contactés, sont venus faire le constat d'usage.

Un mois plus tard, menée sur les lieux par Jacky Vidal, une équipe de démineurs est intervenue, avec tout l'équipement nécessaire, pour enlever l'engin qui s'avère être un obus du début du siècle dernier,  encore intact car n'ayant jamais été tiré... donc pouvant toujours exploser.

 

 

PLUSIEURS PECHES DE SAUVETAGESauvetage 2017

SAUVER LES POISSONS QUAND L'EAU MANQUE

 

Après des mois de quasi sécheresse et des températures caniculaires, l'état des rivières s'est  dégradé. A certains endroits, les petits cours d'eau peu profonds se sont transformés en larges flaques entrecoupées d'assecs. Dans ces mares d'occasion, les poissons ont du mal à survivre et il faut parfois intervenir pour leur éviter une asphyxie certaine.

Avec le réchauffement climatique, hélas, ce genre d'intervention devient récurrent chaque été.

D'août à octobre, sur les Seynes et le Bourdic, les techniciens de la Fédération de pêche du Gard, aidés des bénévoles de l'aappma Le Goujon uzétien, sont intervenus à plusieurs  reprises, sur plus de 500 mètres linéaires. Des dizaines de brochets, tanches, anguilles,  gardons, rotengles et autres poissons ont ainsi été sauvés d'une mort annoncée. ils ont été remis un peu plus loin dans la rivière, où l'eau est encore assez abondante.

 

Pendant toute la saison critique, les rivières sont surveillées de près pour lancer l'alerte au plus tôt. Les pêcheurs peuvent aider les associations en étant vigilents et en signalant toute mortalité ou tout danger (voir en page contact).

 

Atelier 20160924 goujonuzetien

ATELIERS PECHE NATURE

LE PROCHAIN A COLLIAS

 

Comme promis la saison dernière, les ateliers pêche évoluent. 

La séance d'octobre s'est tenue à Collias, celle de novembre s'y tiendra aussi.

C'est toujours Antonin Simon, moniteur de la Fédération de pêche du Gard et chroniqueur sur France Bleu Gard Lozère le samedi matin, qui assurera l'animation de l'atelier.

=> plus d'infos

 

Pensez à vous inscrire (via notre page contact)

 

 Prochain  atelier :

SAMEDI 18 NOVEMBRE

DE 9H à 12H

COLLIAS

(en venant d'Uzès, sous le pont avant la cascade).

 

 

 

DERNIER CONCOURSAff cc telethon 2017 1

AU PROFIT DU TELETHON

 

Dimanche 10 décembre

Pêcheurs habitués et occasionnels, vous êtes tous invités au dernier concours de l'année, organisé au profit du Téléthon.

 

Toute la matinée, en marge du concours, d'autres animations seront proposées par le Goujon et par d'autres associations mobilisées pour le Téléthon.

Détails à venir

 

On vous espère nombreux !