NEWS / ACTUALITES
CONCOURS DE PECHE
ANNULATION !
Malheureusement, le concours prévu le dimanche 27 août 2023 en vallée d'Eure à Uzès ne pourra avoir lieu, pour cause de manque d'eau et afin de préserver la faune piscicole locale.
Note : Si des pluies conséquentes ramènent un niveau d'eau suffisant d'ici là, le concours pourrait être proposé en automne.
C'est regrettable, car le concours précédent, dimanche 6 août 2023, a connu un franc succès avec 48 participants. Le vainqueur toutes catégories a été Axel Bzik, 13 ans, avec 25 prises, suivi chez les jeunes par Léon Tercelin et Owen Vidal avec 4 prises chacun. Chez les adultes, c'est J Claude Maggi qui s'est imposé (13 p.), suivi de Loris Sabourin (10p) et Maxime Ruffinato (8p).

CARNET DE CAPTURES
Participez à l'inventaire des poissons gardois
A l'initiative de la Fédération de Pêche du Gard, les AAPPMA gardoises invitent leurs adhérents à remplir un carnet de captures dématérialisé. En le remplissant à chaque sortie pêche, vous participez à l’inventaire des poissons des rivières et plans d’eau gardois.
Les objectifs :
- Aider à l’obtention de nouvelles données piscicoles
- Appréhender les poissons ciblés par la pêche de loisir
- Optimiser la gestion piscicole du département (fenêtre de capture, empoissonnement, quotas, mailles inversées…)
Ce carnet de captures est à retrouver sur le site de la fédération de pêche du Gard :

ATELIERS PECHE NATURE
Vacances pour l'APN
Les ateliers pêche nature font relâche pour cet été.
Le temps pour nos pêcheurs en herbe de reprendre des forces, et de mettre en pratique les conseils prodigués l'an passé.
On se retrouve à la rentrée et d'ici là, bonnes vacances !
PROCHAIN RENDEZ-VOUS :
En septembre, mais la date n'est pas encore confirmée.


FETE PECHE NATURE
Journée très réussie
Dimanche 4 juin 2023, s'est tenue une nouvelle édition de la FETE PECHE NATURE à Uzès.
A en juger par les retours des nombreux participants, ce fut une très belle manifestation, avec des ateliers découverte et des animations de haute qualité, en toute gratuité.
On a ainsi pu jouer pour découvrir les secrets des animaux, insectes, fleurs et arbres de la vallée avec Joelle Testud (asso APFFVE), découvrir les oiseaux et rapaces locaux, écouter leurs chants et avoir des conseils pour les protéger avec Christian Hubert, du CoGard.
On a pu aussi découvrir les petites bêtes, les poissons et toute la richesse du milieu aquatique avec Jeremy Capin et Jacques Chazel, moniteurs guide de pêche ; puis découvrir la pêche sous toutes ses facettes, s'initier à la pêche au coup et mettre en pratique au bord de l'eau. Chacun a pu choisir de repartir avec sa truite ou lui donner une nouvelle chance en la remettant à l'eau...
Le grand stand de pêche à la mouche a également attiré bien des curieux, trop contents de contempler une belle panoplie de mouches, s'initier au lancer et au montage de mouches artificielles, avec Fred Sayer et ses amis du Club de moucheurs des Capitelles.
Le simulateur de pêche, l'atelier dessins, les superbes petits bateaux des modélistes de Bellegarde, les quizz et autres jeux, l'espace d'échange sur l'eau et la biodiversité, le coin lecture ainsi que la pêche aux canards ont aussi été fort appréciés.
Sans compter à midi, la délicieuse paëlla de Jeannot, le bénévole cuisinier., qui a régalé une centaine de convives.
Même si l'orage menaçant a contraints les bénévoles du Goujon uzétien et leurs amis à remballer une petite heure plus tôt que prévu, tous peuvent être fiers d'avoir pu offrir une belle et riche journée au bord de l'Alzon.





