NEWS / ACTUALITES

 

Atelier 20160924 goujonuzetien

 ATELIERS PECHE NATURE

 C'est la rentrée

 

L'école de pêche reprend ses activités pour l'année scolaire, à raison d'un samedi matin par mois.

 

  => plus d'infos sur les ateliers mensuels

 

Inscription obligatoire

(via notre page contact)

 

 

 

PROCHAIN ATELIER:

 

SAMEDI 10 NOVEMBRE 2018

DE 9H A 12H

COLLIAS

 

 ATELIERS PECHE NATURE

 Journée inaugurative à Vergèze

Samedi 8 septembre, à l'occasion de l'inauguration officielle des étangs de pêche du Mas d'Arnaud à Vergèze (ex Perrier, devenus propriété de la municipalité, mais laissés pour gestion à la Fédération de pêche du Gard), les enfants de plusieurs APN se sont retrouvés pour une belle journée d'initiation au bord de l'eau. Petits et grands ont profité des conseils du moniteur fédéral Antonin Simon et découvert pour certains leur premier silure !  

 

Vergeze 08092018

 

 

Silure vergeze 08092018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les photos sur Facebook !

P 20180908 093238

FORUM DES ASSOCIATIONS D'UZES

NOUS Y ETIONS POUR VOUS !

 

Comment apprendre à pêcher ?

Qu'est-ce qu'on trouve dans nos rivières ?

Où pêcher quand on débute ?

 

Samedi 8 septembre 2018, les bénévoles du Goujon uzétien étaient présents au Forum des associations d'Uzès pour apporter toutes les réponses à vos questions.

Des inscriptions ont été prises pour les ateliers pêche nature (école de pêche) du samedi matin. 

CONCOURS DE PECHE DU 26 AOUT

La saison se termine en beauté !

32 participants se sont affrontés lors de ce dernier concours de l'été. Le vainqueur est une nouvelle fois arlésien : Pierre Bruneau (39 prises). Christophe Cortale se classe 2e avec 20 prises et René Serrano, 3e avec 12 prises. Chez les jeunes, c'est le petit Nathan Garcia qui l'emporte avec 15 prises (il fait mieux que son père et son grand-père également engagés !). Lucile Philip se classe 2e avec 9 prises et Paul Bine, 3e avec 4 prises.

La remise des prix a été faite par Gérard Bonneau, élu uzétien. Les adultes ont été récompensés par des spécialités locales* et les enfants par des matériels de pêche et des assortiments de bonbons.

Cc 26 08 2018 dameUne loterie a permis à l'un des concurrents malchanceux, Sebastien Bzik, de recevoir un ensemble service à café, avec cafés et livre de recettes et au jeune Ryan Ksir, un assortiment de matériels de pêche. 

Le traditionnel verre de l'amitié a clôturé cette ultime épreuve de la saison estivale.

* Lots gourmands composés de ; charcuterie de La Farigoulette, Huile d'olive Paradis, Vin de la cave de Bourdic, café de l'Atelier du café, terrines de truite du Moulin des Fontaines et de taureau de la manade Devaux, vinaigre de fruits de 100 thés et plantes et bière Meduz.

Toutes les photos sont sur Facebook !

 

Cc 26 08 2018 1er

 

Cc 26082018 enfant

PAGE FACEBOOKFacebook gu

Toujours connectés !

 

Sous la houlette de Félicien et Dorota, nouvelles recrues dans l'équipe de bénévoles, la page s'enrichit des photos et vidéos des animations que nous avons partagées, et d'informations utiles. 

Rejoignez-nous ! 

 

https://www.facebook.com/Goujonuzetien

CONCOURS DE PECHE DU 5 AOUT

Le super concours de la Fête votive !

39 participants, 21 adultes et 18 enfants.

Au palmarès  adultes, 3 pêcheurs d'Arles et Istres  : 1er Pierre Serrano (84 prises), 2e Pierre Bruno (35 prises) et 3e Richard Sosic (18 prises).

Les pêcheurs locaux sauvent l'honneur chez les enfants : 1re Lola Delautre  (5 prises), 2e ex aequo Axek Bzik et 3e Loïs Terlecki (4 prises.

1re  dame : Capucine Stiegler (2 prises)

Au total, 244 poissons ont été pêchés, dont 84 truites. Beaucoup ont été remis à l'eau à l'issue du challenge.

Des paniers fort bien garnis de produits du terroir, bouteilles de vin, articles de pêche, tee- shirts et bonbons ont récompensé vainqueurs et malchanceux, car personne ne repart jamais les mains vides !

 

On fêtait aussi les 80 ans du Goujon !

Pour l'occasion, deux lots exceptionnels étaient offerts par tirage au sort.

Jacques Caunan, adjoint délégué au sport d'Uzès et Joël Martin, Président de la Fédération de pêche du Gard ont pris la parole pour souligner le dynamisme du Goujon uzétien.

Puis Jacky Vidal, président du Goujon uzétien, a salué l'implication de générations de bénévoles durant ces huit décennies, avec pour certains 15, 35 voire 50 ans d'investissement personnel ! Un hommage appuyé a été rendu au regretté Yves Méjan pour son action locale et fédérale. La ville d'Uzès a été remerciée pour son soutien depuis toutes ces années, puis Jacky Vidal a invité l'assistance à partager le verre de l'amitié.

Apéritif puis grillades partagées à l'ombre bienfaisante de la vallée ont été fort appréciés.

 

Toutes les photos de la journée sur Facebook !

 

 

VainqueurLaureatsGagnant loterie

ATTENTION, OUVREZ L'OEIL !
 

Une sale petite bête met en danger nos salmonidés

L’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) nous informe et nous met en garde au sujet d’un bryozoaire (Fredericella sultana) vecteur d’une maladie dégénérative du rein chez les salmonidés/ombres/brochets)...

Clé d'identification ; Colonies de couleur ambre ou brun clair, généralement peu étendues. Une colonie peut atteindre 3 cm. Colonies buissonnantes, toujours ramifiées en forme de bois de cerf et aux branches relativement grêles. Généralement sous les surplombs. Lophophore circulaire de longueur maxi 1 mm

Texte complet sur la newsletter de la Fédération de pêche du Gard d'août 2018

 PECHE SCIENTIFIQUEPeche scientifique 18 06 2018
 Quel est l'état de nos rivières ? 

 

Lundi 18 juin 2018, une nouvelle pêche électrique de comptage a eu lieu sur l'Alzon, à St Maximin. 

Cette opération a été menée par Fédération de pêche du Gard, l'appma Goujon uzétien  et un cabinet d'études montpellierain, sous l'égide de l'Agence française de la biodiversité.

Les résultats complets ne seront connus qu'après l'été, mais on peut d'ores et déjà se réjouir de certaines constatations : malgré un niveau d'eau important, rendant l'intervention délicate, une grande quantité de poissons de toutes tailles et de différentes espèces a été recensée. 

Trois heures d'efforts pour un résultat plutôt encourageant.  A suivre...

 

Peche scientifique 18062018