NEWS / ACTUALITES

 

Carte voeux 2021 ok

Toute l'équipe du Goujon uzétien vous présente ses Meilleurs voeux pour 2021.

Nous vous souhaitons santé, bonheur, paix et réussite.

Que cette année 2021 soit une année "normale", sans catastrophe, et bientôt, espérons-le, sans épidémie, sans confinement...

Une belle année, où l'on pourra enfin s'embrasser, voyager, partager un bon repas et se retrouver au bord de l'eau pour une bonne partie de pêche !

Prenez soin de vous et à bientôt...

 

ATELIERS PECHE NATURE

Hélas toujours suspendus

 

L'épidémie Covid19 étant toujours très active, avec un risque accru dû aux diverses mutations, les APN ne pourront pas reprendre en ce début d'année. L'atelier pêche de janvier est donc annulé. Moins de regrets cette fois, car les eaux étant glaciales (3 à 4 degrés), et la température extérieure idem, la séance n'aurait été ni agréable, ni fructueuse. Espérons que l'avenir sera plus clément...

LACHERS DE POISSONS20201118 10453020201118 104608

Le programme est respecté.

 

Le Goujon uzétien a commandé 200 kg de poissons blancs pour le réempoissonnement annuel.

Tout ces gardons, tanches et perches ont été relâchés le 18 novembre 2020 par la Fédération de pêche du Gard et les bénévoles du Goujon uzétien.

L’AAPPMA a programmé deux lâchers de truites arc-en-ciel pour le début 2021, afin de compenser (un peu) l’inactivité forcée liée aux confinements.

PAGE FACEBOOKFacebook gu

Toujours connectés !

 

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous rejoindre sur notre page Facebook.

Retrouvez les images de nos actions, soyez alertés des nouvelles annonces et continuez à communiquer avec nous, ça nous encourage  ! 

 

https://www.facebook.com/Goujonuzetien

ENTRETIEN DES COURS D'EAU

Une nouvelle opération sur l'Alzon

Jeudi 20 août 2020, une dizaine de bénévoles se sont échinés sur les berges de l'Alzon, en vallée d'Eure, pour enlever toutes les grosses branches, qui formeraient des embâcles au moment des crues et qui gênent beaucoup les pêcheurs. Plusieurs heures d'effort ont été nécessaires, mais le résultat est visible, notamment avant la cascade où l'eau a retrouvé un libre cours et une meilleure oxygénation. 

 Nettoyage alzon2Nettoyage alzon1

SAUVEGARDE DU CHEPTEL

Pêche électriqueSauvetage bourdic 07 2020 r

Le 17 juillet 2020, les agents de la Fédération de pêche du Gard ont effectué une pêche électrique dans le Bourdic, dont plusieurs zones s'étaient dangereusement asséchées.

 

Ont ainsi pu être sauvés :  

11 brochetons de l'année et 4 brochets de 1 à 2 ans,

1 tanche,

2 anguilles (nouveau en ces lieux),

de nombreux petits poissons blancs,

et hélas, des perches soleil, des écrevisses de Louisiane en quantité et quelques poissons-chats (nouveau aussi).

 

D'autres pêches sont à prévoir si les conditions météo ne s'améliorent pas.

LACHERS DE POISSONSDeversement t a c goujonuzetien

Le programme continue

 

L'imposant lâcher de truites fario et saumons de fontaine effectué pour l'ouverture, mi-mars, avait précédé de peu le début du confinement pour cause d'épidémie. Qu'importe, les poissons se sont aguerris durant cette pause forcée et ont d'autant plus régalé les pêcheurs dès la reprise du 12 mai.

Depuis, un déversement de 60kg d'arc-en-ciel a été effectué vendredi  22 mai 2020 sur le Bourdic et les Seynes, en amont du Pont Romain.

Jeudi 11 juin, ce sont 100kg (soit 400 poissons environ) qui ont été lâchés dans l'Alzon : à Collias (amont de la cascade), St Maximin (Condamines) et  à Uzès (vallée d'Eure). 

 

Le Goujon uzétien poursuit ainsi son programme.

Bonne pêche à toutes et tous !  

OUVERTURE DE LA SAISON DE PECHE 2020

Opération réussie

 

Samedi 11 mars 2020, dès 6h15 heure légale, de très nombreux pêcheurs se sont massés le long  de l'Alzon pour pratiquer leur loisir favori.

Auparavant, l'association avait procédé, comme chaque année, à un lâcher de 180 kg de truites fario et 20 kg saumons de fontaine. De quoi ravir tous les pêcheurs présents.

Tout était réuni pour que la journée soit appréciée : beau temps, même s'il faisait un peu froid au lever du jour, poissons nombreux et de belle taille et même des bénévoles accueillants avec cafés, boissons et viennoiseries.

Bilan :  sourires omniprésents et besaces pleines.   Bravo à toutes et tous !

Les gardes aussi avaient le sourire :  une centaine de contrôles et aucune infraction...

 

Plus de photos sur notre page Facebook

Ouverture 2020Lacher fario 11032021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FOURNISSEUR D'APPATS SUR UZESAppats 1

Enfin !

 

La société R2 Tonte, vous accueillera avec plaisir pour vous fournir en teignes, vers, pinkies et autres appâts.

De quoi faire de belles pêches !

 

7 bis avenue des Cévennes à Uzès. Tél  : 04 66 59 41 04 - r2tonte@gmail.com

ATTENTION, OUVREZ L'OEIL !
Une sale petite bête met en danger nos salmonidés

L’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) nous informe et nous met en garde au sujet d’un bryozoaire (Fredericella sultana) vecteur d’une maladie dégénérative du rein chez les salmonidés/ombres/brochets)...

Clé d'identification ; Colonies de couleur ambre ou brun clair, généralement peu étendues. Une colonie peut atteindre 3 cm. Colonies buissonnantes, toujours ramifiées en forme de bois de cerf et aux branches relativement grêles. Généralement sous les surplombs. Lophophore circulaire de longueur maxi 1 mm

Texte complet sur la newsletter de la Fédération de pêche du Gard d'août 2018