L'ALZON
L'ALZON, de SAINT QUENTIN A COLLIAS
L'Alzon en amont
A Saint-Quentin, les Rosselles et le Rieu, affluents de l'Alzon, sont de petits ruisseaux, bien vivants en hiver, en limite d'assec en été, mais qui gardent néanmoins quelques zones toujours poissonneuses. Propriétés privées (pêche possible mais en respectant les lieux).
L'Alzon à Uzès
A partir d'Uzès, a pêche devient plus intéressante. En Vallée d'Eure, avec l'apport de la source de l'Eure, l'Alzon s'élargit et devient une jolie rivière bordée de platanes centenaires
L'Alzon passe ensuite sous le Musée du Bonbon avant d'effectuer la jonction avec son affluent Les Seynes en bordure du Golf club d'Uzès.
Caractéristiques
Alternance de zones lentes et plus rapides
Faune
Ablettes, vairons, barbeaux fluviatiles, goujons, blageons, gardons, rotengles, hotus, loches franches, spirlins, tanches, carpes, perches, chevesnes, truites arc-en-ciel (lâchées régulièrement) et quelques farios dans la vallée de l'Eure. Anguilles d'Europe. En aval, de jolis brochets peuvent facilement s'ajouter au tableau de pêche.
Pêches
Au toc, lancer, vif, coup et à rôder. En Vallée d'Eure, quelques zones permettent la pêche à la mouche.
RESERVE DE PECHE
En Vallée de l'Eure, une pépinière et réserve de pêche est délimitée à la jonction de la source de l'Eure et de l'Alzon sur 80m amont et 80 m aval.
PARCOURS HANDIPECHE
en Vallée de l'Eure, des installations handipêche ont été mises en place, en rive droite à 150 m de l'entrée du site. (plus d'infos)
L'Alzon en aval
Après avoir longé Saint-Maximin, l'Alzon poursuit son chemin vers Collias, où la rivière s'élargit encore avant de se jeter dans le Gardon.
La pêche y conserve tout son intérêt. Certaines parcelles sont privées, merci de respecter les lieux.
Caractéristiques
Alternance de rapides peu profonds et de lents plus profonds. A proximité de Collias, rivière assez profonde, plutôt calme.
Faune
Carpes, barbeaux et autres poissons blancs, mais plus marquée par les carnassiers, brochets, quelques sandres. Truites arc-en-ciel déversées ponctuellement. Anguilles d'Europe.
Pêches
Au toc, lancer, vif, coup et à rôder.