AAPPMA LE GOUJON UZETIEN association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique en Uzège

archives entretien et prévention

 

PECHES DE SAUVETAGE20190805 083224

Sauver les poissons de l'asphyxie

 

Avec des étés chauds et secs, tous les cours d'eau souffrent particulièrement.  Pendant toute cette saison critique, les rivières sont surveillées de près pour lancer l'alerte au plus tôt.

Les techniciens de la Fédération de pêche du Gard, aidés des bénévoles de l'aappma Le Goujon uzétien, sont intervenus à trois reprises en 2019 (les 17/7, 5/8 et 2/9) et une fois en 2020 (17/07)   pour effectuer des pêches électriques dites "de sauvetage" sur le Bourdic et les Seynes.

Des dizaines de brochetons, brochets, tanches,  gardons, rotengles, chevesne20190805 084612s et autres poissons ont ainsi été sauvés d'une mort annoncée. 

Ils ont été remis à l'eau en des endroits plus propices.
 

Ces pêches ont à nouveau montré la présence d' une belle reproduction de brochets (espèce en danger) dans le Bourdic. Le maximum sera fait pour sauver les adultes reproducteurs et les juvéniles qui feront demain la richesse de cette rivière et des autres...   dans la limite des moyens humains et techniques de la Fédération et des bénévoles de l'association. 

 

NETTOYONS LA RIVIERENettoyage alzon2

Nouvelle opération pour aider la nature

 

Chaque année, les protecteurs de la rivière et amoureux de la Vallée de l'Eure se retrouvent pour nettoyer la rivière et ses abods. 

En 2020 (20/08), les efforts se sont concentrés sur l'Alzon, en vallée d'Eure, où d'inombrables branches (pouvant former des embâcles) ont été extraites du cours d'eau, de quoi remplir plusieurs remorques !

ATTENTION, OUVREZ L'OEIL !
Une sale petite bête met en danger nos salmonidés

L’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) nous informe et nous met en garde au sujet d’un bryozoaire (Fredericella sultana) vecteur d’une maladie dégénérative du rein chez les salmonidés/ombres/brochets)...

Clé d'identification ; Colonies de couleur ambre ou brun clair, généralement peu étendues. Une colonie peut atteindre 3 cm. Colonies buissonnantes, toujours ramifiées en forme de bois de cerf et aux branches relativement grêles. Généralement sous les surplombs. Lophophore circulaire de longueur maxi 1 mm

Texte complet sur la newsletter de la Fédération de pêche du Gard d'août 2018