AAPPMA LE GOUJON UZETIEN association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique en Uzège

ACTIONS DE GESTION PISCICOLE

 

LACHERS DE TRUITES Lacher fario 11032021

pour l'ouverture et tout au long de l'année

 

Chaque année en mars, quelque 200 kg de truites fario et arc-en-ciel sont déversés dans les cours dont les eaux sont à débit et température suffisants (ça dépend des années).  De quoi réjouir les pêcheurs qui ne peuvent pas se déplacer pour aller taquiner dame truite dans les ruisseaux de montagne...

Tout au long de l'année,  plusieurs centaines de kilos de truites arc-en-ciel sont déversés pour préserver la faune locale d'une pression de pêche parfois trop importante.

ALEVINAGE D'AUTOMNE Gardon droits reserves 1

Réempoissonnement annuel

 

Jeudi 7 novembre 2019, comme chaque année, la Fédération de Pêche du Gard et les bénévoles du Goujon uzétien ont procédé à un lâcher de poissons blancs et carnassiers dans l'Alzon, afin de compléter la reproduction naturelle.

 

Ce sont ainsi près de 200 kg de poissons  juvéniles, principalement des gardons et un peu de perches, qui  ont été  déversés.

 

Petit poisson deviendra grand ... laissons-lui le temps de grandir.

 

PECHE SCIENTIFIQUE
Quel est l'état de nos rivières ? Peche scientifique 18062018

En août 2019 et juin 2020, d'autres pêches spécifiques ont eu lieu, pour recenser les anguilles et autres poissons sur l'Alzon, en aval du Moulin de Bargeton. Sur près de 200mL. Les anguilles sont toujours présentes, ainsi que de nombreuses espèces de petits poissons blancs.

 

Lundi 18 juin 2018, une nouvelle pêche électrique de comptage a eu lieu sur l'Alzon, à St Maximin. Cette opération a été menée par Fédération de pêche du Gard, l'appma Goujon uzétien  et un cabinet d'études montpellierain, sous l'égide de l'Agence française de la biodiversité.

Peche scientifique 18 06 2018