GERER LE PATRIMOINE HALIEUTIQUE

Pour préserver toute la richesse du milieu aquatique local, le Goujon intervient à plusieurs degrés sur la faune, les berges et les cours d'eau. En parallèle des  opérations d'entretien sur les cours d'eau, des actions de gestion piscicole sont menées tout au long de l'année.

Recensement goujonuzetien
Alevinage goujonuzetien
Detail peche de sauvetage

UN CADRE : LE P.D.P.G.

Il s'agit de mettre en place une gestion durable via le Plan départemental d'actions pour la protection du milieu et la gestion piscicole (P.D.P.G.), mis en oeuvre dans le cadre la Directive cadre européenne sur l'eau et le Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage). Le P.D.P.G. a été élaboré à partir d'études menées sur la qualité du milieu, de ses atteintes éventuelles et de la pression pêche excercée sur la faune aquatique tout au long de l'année.

Dans ce cadre, c'est la gestion patrimoniale différée qui a été retenue pour l'Uzège. Ceci va se traduire par des actions de :

 

GESTION DE LA FAUNE

  • amélioration de la reproduction naturelle : réhabilitation de frayères, mise en place de boîtes Viber, réserve de pêche
  • alevinages ciblés sur certaines espèces dont la reproduction n'est pas encore suffisante
  • pêches électriques de comptage

 

PRESERVATION DE LA FAUNE

  • aide à la circulation des migrateurs
  • empoissonnement en truites arc-en-ciel, pour préserver la faune locale d'une pression de pêche excessive, à certaines périodes ou lors de manifestations halieutiques
  • pêches de sauvetage, en cas d'assèchement
  • lutte contre les espèces invasives ou nuisibles : écrevisses américaines, tortues aquatiques, cormorans, ...

* le PDPG actuel s'est achevé en 2016. Une nouvelle version est donc en cours d'élaboration pour mise en œuvre en 2017.

 

RETOUR HAUT DE PAGE