LUTTER CONTRE LES ESPECES DITES "INVASIVES"

PAGE EN CONSTRUCTION

DEFINITION

Une espèce exotique envahissante (dite invasive) est une espèce introduite par l'homme en dehors de son aire de répartition naturelle (volontairement ou fortuitement) et dont l'implantation et la propagation menacent les écosystymes, les habitats ou les espèces indigènes, avec des conséquences écologiques et/ou économiques et/ou sanitaires négatives.

Les menaces peuvent être diverses :

  • Prédation des espèces invasives sur des espèces endémiques
  • Modification de l’environnement (ex : composition chimique d’un milieu)
  • Concurrence pour les ressources comme l’habitat, l’eau et la nourriture
  • Perturbation des cycles biologiques d’espèces endémiques
  • Introduction d'agents pathogènes (porteurs sains de maladies)
  • etc.

Même si les causes du dérèglement de l’écosystème peuvent être très variées, les conséquences sont malheureusement trop souvent les mêmes. Une espèce invasive entraine, par le fait de son arrivée, une chute de la diversité biologique composant un écosystème.

 

ESPECES ANIMALES OU VEGETALES, MEME COMBAT  

Les espèces exotiques envahissantes se rencontrent dans tous les groupes taxonomiques : virus, champignons, algues, plantes vasculaires, invertébrés, reptiles, amphibiens, oiseaux, poissons, mammifères, etc.

Le milieu aquatique est donc également touché, notamment  par des espèces végétales qui colonisent les berges ou recouvrent les plans et cours d'eau, par exemple la Jussie, la Renouée du Japon, la Myriophylle du Brésil, ... et des espèces animales : le Goujon asiatique, l'écrevisse de Louisiane, la perche soleil, le silure, la grenouille taureau, ...

 

TROIS EXEMPLES, PARMI BEAUCOUP D'AUTRES 

Ecrevisse louisiane

ECREVISSE DE LOUISIANE

Photo jussie 2

JUSSIE

Pseudorasbora parva goujon asiatique

GOUJON ASIATIQUE

 

APPRENDRE A LES RECONNAITRE

Des sites spécialisés existent, qui recensent un grand nombre de ces espèces nuisibles à la biodiversité, notamment, le nouveau Centre de ressources sur les espèces exotiques envahissantes, né de la collaboration entre l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) et l'AFB (Agence française de biodiversité, comprenant l'ex Onema).

 

 

COMMENT LUTTER

  • Selon la menace, la lutte peut se faire à toute petite échelle, par le promeneur, baigneur, pêcheur ou à plus grande, par les associations, fédérations ou agences ministérielles.
  • Par exemple, le pêcheur éliminera systématiquement une perche soleil ou  une écrevisse de Louisiane. Parfois, il devra en plus signaler la présence de cet invidu invasif (comme pour le goujon asiatique) à la Fédération,  et dans tous les cas à son aappma =>voir page contact
  • L'amateur de beaux jardins évitera absolument de planter des renouées près d'un cours d'eau...

Chaque action a son importance pour préserver la biodiversité locale.