ARCHIVES
ASSEMBLEE GENERALE 2018
Les actions et les projets approuvés
L'assemblée générale du Goujon uzétien s'est tenue le VENDREDI 26 JANVIER 2018 en mairie d'Uzès,
en présence de MM. Jacques Caunan et Gérard Bonneau, adjoints au maire d'Uzès.
Tous les points inscrits à l'ordre du jour ont été approuvés à l'unanimité :
- rapport moral, bilan d'activité, bilan financier 2017
- projets et bilan prévisionnel 2018
- modification du conseil d'administration
- rapport 2017 des contrôleurs aux comptes
- élection des contrôleurs aux comptes pour 2018
Le conseil d'administration a répondu aux questions des adhérents.
L'assemblée s'est terminée par le verre de l'amitié.
PLUSIEURS PECHES DE SAUVETAGE
SAUVER LES POISSONS QUAND L'EAU MANQUE
Après des mois de quasi sécheresse et des températures caniculaires, l'état des rivières s'est dégradé. A certains endroits, les petits cours d'eau peu profonds se sont transformés en larges flaques entrecoupées d'assecs. Dans ces mares d'occasion, les poissons ont du mal à survivre et il faut parfois intervenir pour leur éviter une asphyxie certaine.
Avec le réchauffement climatique, hélas, ce genre d'intervention devient récurrent chaque été.
D'août à octobre, sur les Seynes et le Bourdic, les techniciens de la Fédération de pêche du Gard, aidés des bénévoles de l'aappma Le Goujon uzétien, sont intervenus à plusieurs reprises, sur plus de 500 mètres linéaires. Des dizaines de brochets, tanches, anguilles, gardons, rotengles et autres poissons ont ainsi été sauvés d'une mort annoncée. ils ont été remis un peu plus loin dans la rivière, où l'eau est encore assez abondante.
Pendant toute la saison critique, les rivières sont surveillées de près pour lancer l'alerte au plus tôt. Les pêcheurs peuvent aider les associations en étant vigilents et en signalant toute mortalité ou tout danger (voir en page contact).
PECHE DE SAUVETAGE
UN DROLE DE POISSON !
Lors de la dernière pêche de sauvetage, les techniciens ont eu la surprise de découvrir un obus, niché dans la berge.
Les gendarmes, immédiatement contactés, sont venus faire le constat d'usage.
Un mois plus tard, menée sur les lieux par Jacky Vidal, une équipe de démineurs est intervenue, avec tout l'équipement nécessaire, pour enlever l'engin qui s'avère être un obus du début du siècle dernier, encore intact car n'ayant jamais été tiré... donc pouvant toujours exploser.
FORUM DES ASSOCIATIONS D'UZES
NOUS Y ETIONS POUR VOUS !
Comment apprendre à pêcher ? Qu'est-ce qu'on trouve dans nos rivières ? Où pêcher quand on débute ?
Les bénévoles du Goujon uzétien étaient présents samedi 9 septembre 2017 au Forum des associations d'Uzès pour vous apporter toutes les réponses à vos questions.
Ils ont notamment présenté l'école de pêche, désormais officiellement appelée ATELIER PECHE NATURE, qui redémarre le 23 septembre 2017.
Il est encore temps de s'inscrire. =>Plus d'infos
LA SAISON DES CONCOURS
RETOUR SUR LES CONCOURS DE L'ETE 2017
Premier concours de l'été : dimanche 2 juillet
Une vingtaine de pêcheurs de tous âges se sont affrontés
PALMARES ENFANTS : 1er Paul Bine, avec 4 poissons ; 2è Melvin Sorbier, avec 3 prises ; 3è Axel Bzik avec 1 poisson
ADULTES : 1er M. Aparicio, avec 7 poissons ; 2è M. Maurin, avec 6 prises ; 3è M. TEISSERE avec 5 poissons
FEMMES : Odile Claveria , se classe 6è avec 3 prises.
Concours du 6 août pour la fête votive d'Uzès : un franc succès !
5 pêcheurs se sont retrouvés dimanche matin dans la vallée de l'Eure, pour le concours de pêche donné à l'occasion de la fête votive d'Uzès. Habitants de l'Uzège, amis du Gard ou touristes, jeunes et moins jeunes se sont affrontés durant plus de deux heures dans la joie et la bonne humeur.
PALMARES ADULTES : 1er Sébastien Bzik (52 poissons) ; 2e Frédéric Thibon (37 prises) ; 3e Jean-Pierre Gavoille (29 prises).
La première des trois dames engagées, Laetitia Claveria, se classe 11è avec 5 prises.
ENFANTS : deux concurrents ont pris chacun 6 poissons. Ils n'ont été départagés qu'avec leur numéro d'emplacement tiré au sort lors de l'inscription (conformément au règlement du concours, le plus grand numéro l'emporte en cas d'égalité).A donc été déclaré 1er Jules Euspation (6 prises) ; 2e Nathan Garcia (6 prises) ; 3è Martin Giraud avec 4 prises.
Pour les gagnants : des paniers garnis, composés de produits locaux, et pour les enfants, des matériels et articles de pêche ainsi que des bonbons. Tout le monde est reparti avec au moins un lot de consolation.
Concours du 27 août 2017: un succès qui ne se dément pas
33 pêcheurs se sont retrouvés dimanche matin dans la vallée de l'Eure, pour le dernier concours de pêche de l'été. Habitants de l'Uzège, amis du Gard ou touristes, jeunes et moins jeunes se sont affrontés durant plus de deux heures dans la joie et la bonne humeur.
PALMARES ADULTES : 1er avec 17 prises : Jean-Pierre Gavoille, un habitué ; 2è avec 16 poissons : Gilbert Garcia ; 3e avec 6 prises : Laurent Mege.
Quant aux enfants, 1re avec 4 prises : Alyssa Stiegler ; 2e et 3è avec 4 prises aussi : Samuel et Lilas Garcia.
LA FETE DE LA PECHE ET DE L'EAU
SUPERBE JOURNEE AU BORD DE L'EAU
Dimanche 4 juin 2017, dans la vallée de l'Eure à Uzès, l'équipe du Goujon uzétien, renforcée de plusieurs bénévoles dont l'aide a été fort appréciée, a proposé toute la journée des animations liées à la pêche.
Petits et grands ont ainsi découvert le milieu aquatique, notamment les ''petites bêtes'' et les poissons qui peuplent la rivière, ainsi que les secrets de la pêche à la mouche.
PECHE AU PONT DU GARD
UNE PREMIERE ANIMATION REUSSIE
Organisée pour la première fois dans le site prestigieux du Pont du Gard, l'animation pêche proposée par l'aappma Goujon uzétien aux enfants d'une classe CM2 de Vers, le 30 mai 2017, a été une belle réussite.
ALEVINAGE D'AUTOMNE
UN COUP DE POUCE A DAME NATURE
Comme chaque année, afin de maintenir un patrimoine halieutique de qualité, l'association a effectué un important réempoissonnement sur l'Alzon, notamment en Vallée d'Eure et au Gavot.
200 kg déversés le jeudi 17 novembre 2016
DeS gardons, rotengles, tanches, perches et autres poissons blancs ont été déversés par les bévénoles du Goujon uzétien et par les gardes fédéraux, avec le matériel de la Fédération de pêche du Gard.
Ces poissons achetés par le Goujon uzétien proviennent des lacs des Dombes, dans l'Ain, avec agréments sanitaires.
ANIMATION JEUNES
Une quinzaine de jeunes se sont retrouvés mercredi 27 octobre 2016 dans l'après-midi en vallée d'Eure pour profiter d'une nouvelle animation pêche organisée par le Goujon uzétien pour le compte du Service sports loisirs Uzès.
Soleil au rendez-vous, température idéale, il ne manquait plus que la prise de nombreux poissons pour satisfaire nos pêcheurs en herbe.
Les truites étaient au rendez-vous !
Malgré les innombrables "emmêlages" et casses qui ont donné beaucoup de travail aux bénévoles de l'association, pas moins d'une quarantaine de truites (lâchées pour l'occasion) ont été sorties,sous l'oeil attentif des deux encadrants.
Au final, deux bonnes heures de pêche joyeuse et fructueuse qui ont satisfait l'ensemble des participants.
Rendez-vous l'année prochaine !